Le Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le sommeil et les "peurs" du soir depuis les attentats

2 participants

Aller en bas

Le sommeil et les "peurs" du soir depuis les attentats Empty Le sommeil et les "peurs" du soir depuis les attentats

Message par mariette Mer 25 Nov - 20:13

Je voulais parler de Violette, des couchers et des nuits qui ont changé récemment.
Je vais avoir du mal à être concise, je crois Smile
Le soir du vendredi 13 novembre, nous étions dans un bar pour l'anniversaire d'une amie avec Camille (mon copain et papa de Violette), moi-même et Violette à République. Nous avons vécu"les attentats depuis les fenêtres, en voyant des gens courir, des policiers avec de grosses armes (sans rien voir d'autre), les fenêtres étant hautes, Violette n'a pas vu. L'ambiance générale est restée assez détendue comme nous n'étions qu'entre amis, quelques personnes étaient un peu paniquées, mais Camille et moi n'étions pas stressés. Si bien qu'on a continué à danser, lire des histoires et jouer avec Violette.
Nous avons du attendre longtemps pour pouvoir ressortir, et n'avons pas pu récupérer notre voiture garée trop près des fusillades, nous sommes donc rentrés à 7 dans la voiture d'un ami. Violette trouvait plutôt ça rigolo.
En fait, de manière générale, nous parlons beaucoup à Violette, si quelqu'un de la famille meurt, nous lui en parlons avec des mots simples et pareil, si je me sens tendue et que je suis moins patiente, je vais lui dire et ainsi de suite... Mais ce soir là, je n'ai pas réussi à mettre des mots, je l'ai un peu joué comme dans le film "La vita é bella", on joue, on rigole parce que je ne savais pas quoi dire, j'ai mis tout ça de côté et je me suis même dit " elle ne se rend pas compte". Je ne sais pas pourquoi on a réagit comme ça, ça ne nous ressemble pas mais je crois que la situation était très nouvelle pour nous et qu'on était un peu perdus quant à quels mots mettre sur cette situation.
Le lendemain, les attentats de la veille étaient très présents (discussions, radio..). Le lendemain, en allant chercher ma voiture restée à République, j'ai été prise dans un mouvement de panique et j'ai eu Camille au téléphone qui a eu peur pour moi et il était avec Violette à ce moment-là..
Et le lendemain, le lundi, j'ai eu une sorte de "réveil" je me suis dit mais pourquoi j'ai fait ça ? Pourquoi je ne lui ai pas parlé et j'ai eu beaucoup de peine. Elle a bien évidemment senti plein de choses, on n'est pas rentrés avec notre voiture, elle l'a pas récupéré sa couverture dans notre voiture, on s'est même caché derrière des fauteuils à un moment dans le bar, elle a entendu l'inquiétude de Camille pour moi le lendemain...et elle a eu du mal à s'endormir le samedi soir, n'a pas voulu faire de sieste le dimanche puis endormissement très long à nouveau le soir...
Le soir-même donc le lundi, j'ai parlé avec elle, je lui ai reparlé de la soirée de vendredi et je lui ai expliqué pourquoi on était restés longtemps dans le bar, pourquoi la voiture etc.. J'ai essayé d'être la plus simple possible, elle m'a écouté très concentrée, m'a demandé de lui raconter encore une fois.
Jusqu'ici, les couchers de Violette se passaient très bien, elle nous rappelait un peu, mais pas grand chose, les siestes se passaient toujours très bien. Depuis les attentats, et c'est de pire en pire, elle a beaucoup de mal à s'endormir, ça commence par des rappels multiples (pipi, câlins, musique, lumière..) et ça finit avec de la tristesse et depuis quelques jours elle a peur de loup, elle a peur qu'il soit dans notre jardin et refuse de rester dans sa chambre. Depuis trois soirs, je reste avec elle, je lui dit bien qu'elle est en sécurité et elle s'endort très facilement.
Elle s'est remise à se réveiller la nuit aussi et arrive en pleurant dans notre chambre. Nous avons pris le parti de la rassurer au maximum, on la prend avec nous et elle se rendort.
Je me dis qu'elle a eu peur, ou qu'elle a senti l'ambiance de ces jours-ci et qu'elle a personnifié ça dans le personnage du loup..? Pourtant on le lui pas d'histoires avec des loups...
Qu'en pensez-vous ?
Du coup, je me dis qu'on va la rassurer un maximum, bien lui dire qu'elle est protégée, qu'on veille sur elle et je suis sûre que ça va s'arranger.
Voià, je crois que j'avais besoin d'en parler un peu avec vous... :-)

mariette

Messages : 16
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le sommeil et les "peurs" du soir depuis les attentats Empty Re: Le sommeil et les "peurs" du soir depuis les attentats

Message par elsafinn Lun 30 Nov - 20:52

Coucou Marie,
Ton message m'a émue... Je comprends tout a fait ta reaction de ne pas en parler sur le moment et meme les quelques jours apres. Je pense que c'est aussi du au fait que tu avais besoin de toi meme comprendre la situation avant de pouvoir en parler a Violette, de prendre un petit peu de recul.

C'est intéressant comme les enfants réagissent différemment a ce genre de nouvelles. J'avais décidé de ne pas en parler a Finn personnellement, car je ne voulais pas qu'il ait peur. En plus il n'y a pas du tout été confronté, vu qu'on n'a pas de télé et qu'on n'écoute pas les infos a la radio quand il est la. Mais le lundi apres les attentats, il y a eu une minute de silence dans un magasin ou on était, et il m'a posé des questions. J'ai répondu de facon simple et honnete, mais il m'a interrompue et dit d'arreter de parler! Il ne veut rien entendre, rien savoir.

Je trouve ca tout a fait normal que Violette ait le sommeil un peu dérangé ces temps ci. Elle a besoin de votre presence et de votre amour pour essayer de se réparer, et vous semblez l'accompagner de facon tout a fait adaptée. Et pour le loup, pour moi c'est clair que c'est la personnification de tout ce dont elle a peur.

Bon courage, j'espere que son sommeil va bientot revenir a la normale, mais c'est sur que les évenements sont encore frais pour tout le monde...

Bises

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le sommeil et les "peurs" du soir depuis les attentats Empty Re: Le sommeil et les "peurs" du soir depuis les attentats

Message par mariette Dim 6 Déc - 13:43

Merci beaucoup Elsa pour ta réponse..
La réaction de Finn est touchante et étonnante pour son jeune âge je trouve..
J'ai l'impression que Violette est moins stressée ou apeurée, par exemple là elle est en train de s'endormir tranquillement pour la sieste dans sa chambre. Mais j'ai aussi l'impression qu'elle a pris de nouvelles habitudes, que le besoin a fait place à l'envie...:-)
Je te tiendrais au courant.
Tu ne viendras pas à Paris bientôt ?

mariette

Messages : 16
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le sommeil et les "peurs" du soir depuis les attentats Empty Re: Le sommeil et les "peurs" du soir depuis les attentats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum