Le Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Votre avis sur le sommeil partagé

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur le sommeil partagé Empty Votre avis sur le sommeil partagé

Message par elsafinn Ven 9 Aoû - 11:41

Votre enfant dort-il dans sa chambre? dans la votre? dans un lit séparé ou avec vous? Quelle est votre expérience et celle de votre enfant? Quelle est votre position face au sommeil partagé, et quels avantages/inconvénients y trouvez-vous? Quelle est l'évolution naturelle de l'enfant dans le cadre du cododo?

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le sommeil partagé Empty Re: Votre avis sur le sommeil partagé

Message par mariette Mer 21 Aoû - 11:47

Bonjour,
avec Violette qui a bientôt 5 mois, nous alternons. Elle s'endort dans l'écharpe le plus souvent, puis quand on se couche on la pose dans son petit lit qui est au bout du notre et après la tétée de la nuit vers 3h-4h, elle reste près de nous.
J'aime beaucoup l'avoir près de moi, la voir dormir, s'étirer et qu'elle puisse se remettre au sein facilement.
Mais parfois j'ai l'impression qu'on se réveille mutuellement, elle dort et quand son papa ou moi nous bougeons, ça la réveille. Et moi de mon côté je n'ose pas trop bouger parfois et je suis, du coup, un peu moins à l'aise pour dormir.
Et je crois aussi que ça la stimule pour boire plus, et du coup entre 4h et 8h, elle boit presque toutes les heures parfois.

Voilà pour mon expérience de cododo !

mariette

Messages : 16
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le sommeil partagé Empty Re: Votre avis sur le sommeil partagé

Message par elsafinn Ven 23 Aoû - 12:42

Coucou!

Je crois aussi que dormir trop pres les encourage a teter plus. Ce qui peut etre une bonne chose... ou pas si bonne quand on veut dormir!
Il y a eu des fois ou Finn dormait mal quand il était pres de moi. Il tetait sans arret, voulait toujours etre rassuré que j'étais pres de lui, me touchait, se retournait sans cesse... Aucun d'entre nous ne se reposait. J'en ai eu marre, je suis retournée dans mon lit (j'étais dans le sien) pensait qu'il pleurerait. Et non, il s'est endormi profondément! C'était moi qui l'empechait de dormir.

On a remarqué que la plupart du temps la nuit, il dort profondément et on ne le réveille pas si on fait du bruit ou du mouvement. Mais environ deux fois par nuit, son sommeil est léger pendant environ 5 minutes, le temps de passer d'une phase de sommeil a l'autre. C'est a ce moment quil faut faire attention a ne pas le réveiller. Tu as aussi remarqué ca avec Violette?

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le sommeil partagé Empty Re: Votre avis sur le sommeil partagé

Message par mariette Ven 24 Jan - 14:57

Oh la la, beaucoup de temps s'est écoulé depuis notre conversation...
Pour répondre à ta question, je sens très clairement que Violette a des phases de sommeil où elle peut se réveiller très facilement et d'autre où rien ne la dérange.
Sinon, je revenais sur le forum pour parler de l'expérience du lit au sol avec Violette qui a maintenant 10 mois.
Je n'ai pas vu de sujet sur le sujet du sommeil en général donc je le met dans le cododo..
Alors depuis que nous avons déménagé dans notre petite maison, violette a sa chambre et nous lui avons mis un matelas au sol dans l'angle de sa chambre, elle peut en sortir par le bout au niveau des pieds. Elle a donc commencé à 6 mois le lit au sol.
Elle ne rampe que depuis 2-3 semaines donc jusqu'ici, elle restait dans son lit.
Depuis quelques semaines, elle arrive à s'endormir seule aux siestes et nous restons assis près d'elle pour le coucher du soir.
Et donc depuis 2 semaines, Violette sort de son lit le matin et joue tranquillement dans sa chambre. Souvent quand on se lève, on l'entend s'affairer, c'est trop mignon. Je trouve ça vraiment super. Parfois elle nous appelle sans sortir de son lit et attend que l'on vienne la chercher.
Et depuis environ 1 semaine, elle sort de son lit également en début de sieste, elle nous rejoint dans le salon. Du coup, nous attendons un peu, je me dis qu'elle n'est pas encore assez fatiguée, je le retente quelques temps après et souvent elle s'endort.
Hier soir, elle a commencé aussi à sortir de son lit après le coucher (j'étais sortie de la chambre pour essayer de la laisser s'endormir seule), elle est ressortie de la chambre pour se balader dans la maison.
Je ne sais pas forcément comment réagir. Je me dis, elle ne veut pas dormir tout de suite (malgré le fait qu' elle montre des signes de fatigue évidents), je vais attendre un peu et la recoucher ensuite, je lui dis aussi que si elle se sent trop fatiguée elle peut retourner dans son lit.
Quand je la recouche, il était déjà 22h, elle ressort de son lit une nouvelle fois, j'étais restée assise à côté d'elle..
Alors je ne sais pas forcément comment réagir, au fond de moi, je me dis qu'elle découvre le fait de se déplacer et je pense qu'elle a hyper envie de se mouvoir, de découvrir cette nouvelle aptitude. Je veux lui faire confiance et je me dis que c'est une période de découverte (sortir de son lit, avancer dans la maison).
Mais je ne veux pas non plus que ça soit comme une habitude et que ça devienne normal, je pense que je peux quand même être "ferme" et lui dire que c'est l'heure de dormir, qu'elle est fatiguée. Mais je ne veux pas qu'elle voit ça comme une "bêtise" non plus de sortir de son lit.
Je ne sais pas si vous arrivez à comprendre ce que je veux dire, je me relis et je ne suis pas sûre d'être très clair.
En gros, le lit au sol, c'est super, je veux continuer ça c'est sûr. Mais je me pose des questions, en regardant plusieurs forums, je crois que ce sont des questions redondantes..
Toi Elsa, avec Finn, ça s'est mis en place comment, il a tenté des sorties aussi ? Va-t-il se coucher quand il est fatigué ?
Et toi Johana, tu as des vu des expériences où il y avait des phases similaires ?
Au fond de moi, je fais confiance à Violette et je me dis qu'au fur et à mesure, elle va réussir à sentir sa fatigue le soir et soit rester dans son lit ou soit y retourner d'elle-même..


mariette

Messages : 16
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le sommeil partagé Empty Re: Votre avis sur le sommeil partagé

Message par elsafinn Ven 24 Jan - 19:56

Marie,

Ca me fait plaisir d'avoir des nouvelles de Violette! Je dois dire que je suis assez impressionnée par le fait que Violette s'endorme seule et qu'elle joue seule quand elle se réveille! C'est vraiment super.

Je n'aurais pas de conseils a te donner sur ce sujet par contre parce qu'avec Finn le lit au sol dans sa chambre n'avait pas marché. Il n'a jamais réussi a s'endormir seul et a encore besoin de moi pour s'endormir a chaque fois. Il dort dans notre chambre dans son lit collé au notre. Des qu'il se réveille, il pleure, alors qu'il pourrait tres bien sortir du lit tout seul...

Donc je ne me sens vraiment pas en position de donneuse de conseils.

Je trouve que tu fais un boulot fantastique avec Violette et j'admire ta volonté de tout faire pour lui donner de l'indépendence.

Ca doit etre difficile pour elle de savoir que vous etes la tout pres, qu'elle peut venir vous voir mais qu'elle ne devrait pas... je me demande si a son age elle en est capable. Que se passe t-il si tu fermes la porte de sa chambre?

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le sommeil partagé Empty Re: Votre avis sur le sommeil partagé

Message par mariette Sam 8 Fév - 22:00

Merci beaucoup pour ton message Elsa, c'est gentil et ça me fait plaisir.
Lorsque je ferme la porte, elle se met derrière et gratouille puis pleure au bout d'un moment voyant qu'elle ne peut pas ouvrir...
Finalement je me suis rendue compte que lorsque son papa est avec elle le soir (quand je travaille) elle s'endort assez facilement et ne sort que rarement de son lit, mais c'est plutôt quand je suis seule avec elle que c'est un peu plus compliqué.

mariette

Messages : 16
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le sommeil partagé Empty Re: Votre avis sur le sommeil partagé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum