Le Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

une maison-école

2 participants

Aller en bas

une maison-école Empty une maison-école

Message par Admin Sam 31 Aoû - 13:31

Bonjour,

Une idée...comme ça...impossible à réaliser en France je pense...

Une maison, avec un grand jardin, pour jouer et aussi pour jardiner. Une maison avec des ateliers dans chaque pièce. Une maison remplie de livre, de jeux, de matériaux.
Et dans cette maison, cinq, six, sept, huit enfants de tout âge qui viennent tous les jours, quelques heures ou la journée entière pour vivre ensemble, pour apprendre ensemble, pour grandir ensemble. Comme une toute petite école, comme une école sans maître ni maîtresse mais seulement un, deux pédagogues ou parents réfléchi pour accompagner, veiller, et inviter à la découverte.
Des ateliers musique, danse, arts plastiques, théâtre, sports...
Des enfants qui choisissent leur activité, créént leur emploi du temps au fur et à mesure de la journée...
Des enfants qui participent à la préparation de leur repas, des enfants qui jardinent.
Des enfants libres de passer leur journée dehors, dedans, de construire des cabanes entre deux chapitres d'un livre.
Des enfants uniques qui découvrent les joies des frères et soeurs pour partager jeux et apprentissages.
Des adultes qui répondent à toutes les questions des enfants.
Des adultes qui échangent, partagent, discutent et montre le bon exemple.

Une maison pour les enfants dont les parents ne se sentent pas prêt pour une instruction à domicile mais qui en rêvent. Une maison pour que les enfants qui ne vont pas à l'école puissent venir de temps en temps, pour rencontrer d'autres enfants, d'autres activités, d'autres propositions. Une maison pour les parents qui hésitent sur la scolarité de leur enfant et veulent prendre le temps de se préparer en douceur à la non scolarisation. Une maison où les parents sont toujours les bienvenus, et notamment pour prendre le temps d'apprendre à être patient, d'apprendre à faire confiance à leurs enfants avant de se lancer dans la non scolarisation.

J'en rêve...

et vous ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

une maison-école Empty Re: une maison-école

Message par elsafinn Sam 31 Aoû - 21:38

Beau message...

Et ca existe, en France. A Meze dans l'Hérault, la "Nouvelle Ecole de Vie" cherche a ouvrir ses portes, mais a du mal a recruter assez d'intéressés a un prix raisonnable. Car pas de subventions.


elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

une maison-école Empty Re: une maison-école

Message par elsafinn Sam 31 Aoû - 21:51

C'est une école Schetini, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur internet...

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

une maison-école Empty Re: une maison-école

Message par Admin Dim 1 Sep - 16:10

J'aimerais bien en savoir plus !
Ils n'ont vraiment pas de programme ? Laissent les enfants apprendrent seuls ? Les créateurs sont des parents ont bien il y a tout de même des professeurs ?
Les lieux pour enfants sont tellement réglementés...

Il y a en France, pas mal ( et de plus en plus) d'écoles alternatives et certaines ont vraiment l'air formidables, le prix n'est pas toujours un problème car certaines d'entre elles proposent des tarifs en fonction du quotien familial, ou demandent aux parents de participer activement plutôt que de payer ( venir faire les repas, le ménage etc). Il y a aussi des fermes écoles qui me semblent super sympa.
Mais dans le fond, ça reste des écoles...il faut s'inscrire, réserver sa place ( parfois longtemps en avance), être présent régulièrement etc
Alors que là, j'imaginais plutôt quelque chose qui ne ressemble vraiment pas à une école, mais plutôt à un regroupement de familles...

En tous cas, si tu as plus d'info sur cette école Schetini, ça m'intéresse !
Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

une maison-école Empty Re: une maison-école

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum