Le Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Avantages/inconvénients de l'école a la maison

2 participants

Aller en bas

Avantages/inconvénients de l'école a la maison Empty Avantages/inconvénients de l'école a la maison

Message par elsafinn Ven 9 Aoû - 11:54

Etes-vous attiré par l'école a la maison? Quels avantages/inconvénients y voyez-vous?

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avantages/inconvénients de l'école a la maison Empty Re: Avantages/inconvénients de l'école a la maison

Message par Admin Ven 16 Aoû - 15:22

Coucou,

oh oui oui oui je suis attirée par l'école à la maison !

Mais si je réponds aujourd'hui, c'est plutôt pour soulever une question qui me tracasse...

En regardant des forum de famille qui font l'école à la maison, en pensant à des tous mes copains d'enfance qui ne sont pas allés à l'école, j'ai l'impression qu'il y a en quelque sorte deux types de familles concernées :
- des familles très cultivées, financièrement très à l'aise, vivant souvent à proximité d'une ville au moins de taille moyenne, considérant que l'école n'est pas l'idéal pour leurs enfants et voulant leur proposer mieux
- des familles coupées du monde, à plusieurs heures d'une ville conséquente, détestant le milieu scolaire, et vivant avec des moyens financiers extrêmement réduits...

Quand je parcours les blogs, les familles évoquent les multiples activités que font les enfants ( musique, danse,et), et aussi les voyages, les sorties en famille très fréquentes...
Quand je pense aux personnes que je connais, ce sont des enfants qui n'ont jamais eu accès à tout cela...il faut imaginer que quand tu vis loin de tout, prendre un cours de musique au conservatoire par exemple, ça peut représenter deux à trois heures de route pour y aller, et autant pour en revenir...
Les enfants que j'ai connus n'avaient aucune activités en dehors de leur maison, avaient peu d'autres adultes référents parce qu'ils voyaient peu de monde...Ils sont certes eu la chance d'avoir une grande liberté, d'avoir acquis de nombreuses qualités que l'on a tendance plutôt à désapprendre à l'école, mais une ouverture vers l'ailleurs a clairement manqué, et aucun d'entre eux n'a fait d'études supérieures, peu ont obtenu le bac, ce qui est quand même une barrière pour être vraiment libre de faire ce que l'on a envie.

Je me pose donc une question, celle du financement...

L'école, avec tous ces défauts, et les petites écoles de campagne en ont quand même un peu moins, permet au moins une ouverture grâce aux voyages scolaires ( qui tendent certes à disparaître mais existent encore), aux propositions d'intervenants ( réalisation de films, ateliers de danse, de théâtre, de peinture).

Bien entendu, je reste persuadée que rien n'est impossible, que l'on peut toujours faire des échanges de connaissances, des ateliers que l'on monte soi-même avec des amis. C'est peut-être d'ailleurs plus facile en Angleterre qu'en France ( tu nous diras Elsa), parce qu'ici les enfants non scolarisés vivent plutôt cachés...et que légalement, il est difficile de monter des ateliers pour plusieurs enfants ( qui ne sont pas les siens).

Mais cette question mérite, je crois, réflexion...
Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Avantages/inconvénients de l'école a la maison Empty Re: Avantages/inconvénients de l'école a la maison

Message par elsafinn Sam 17 Aoû - 6:58

Le financement oui, mais aussi l'éloignement géographique. C'est clair que quand on choisit de garder ses enfants a la maison, un des parents doit pouvoir rester avec eux. Financierement, ce n'est pas toujours facile. Les familles d'écoliers ont le grand avantage d'avoir la garde a plein temps gratuite! Peut etre que si l'école était payante, plus de gens la remettraient en question? Quand on fait l'école a la maison on a le droit aux memes réductions que les groupes scolaires pour les visites de musées, sorties théatre, etc. Personnellement ca m'embete de payer des impots pour financer les écoles alors qu'on ne s'en sert pas et qu'on est pas d'accord avec les méthodes... et qu'on a besoin d'argent! Mais en Angleterre il y aura peut etre une bourse pour les home educators d'ici quelques années. Peut etre en France aussi, qui sait?

Je pense que clairement la non scolarisation est bien plus difficile en France. Ici il y a beaucoup de familles, et on va a des rencontres deux fois par semaine, a 10 minutes de la maison. Des activités sont organisées par les parents pour tout le monde, a des tarifs réduits. La région propose aussi énormément d'activités gratuites aux enfants pendant la période scolaire parce que l'école ne commence qu'a 5 ans. Les divers musées d'Oxford ont toujours un programme jeunesse chargé. Il y a des groupes de travail et de débats pour ceux qui le souhaite. J'ai du mal a imaginer tout ca en France ou meme les musées sont payants...

Est-ce qu'on peut avoir une ouverture riche sur le monde sans faire de visites, sans voir de spectacles, d'expositions? Internet est une source infinie de culture. Bien sur, derriere un écran, c'est moins vivant...

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avantages/inconvénients de l'école a la maison Empty Re: Avantages/inconvénients de l'école a la maison

Message par Admin Sam 17 Aoû - 9:14

Tu soulèves une autre question importante, la différence entre la France et l'Angleterre sur ce point...

Même si l'école est gratuite, je pense qu'elle a un coût quand même...Payer la cantine, la garderie du matin, du soir, du mercredi, et puis l'obligation d'avoir des vacances définies et communes augmente les frais de départ en vacances...Tout est plus cher en juillet-août, alors que les familles de non sco peuvent partir en juin ou en septembre !! hi hi hi. C'était simplement pour dire qu'on fait aussi des économies en choisissant de ne pas mettre ses enfants à l'école !

Pour en revenir à la France et à l'Angleterre, j'ai l'impression ( mais tu me diras), qu'en Angleterre il y a à la fois le pire et le meilleur, et que c'est justement peut-être parce qu'il y a le pire, que la non scolarisation a plus de succès. En France, on croit encore beaucoup à l'école publique ( qui, malgré tout ses défauts, a quand même des qualités indéniables), et celle-ci convient (au moins à peu près) à presque tout le monde. Et sinon, y a le privé...

Pour revenir aussi sur la question du financement , personellement je n'aurais absolument pas envie de faire découvrir le monde via internet ou uniquement les livres...Evidemment, je ne dis pas qu'un enfant non sco doit faire plusieurs voyages par an, passer ses journées dans des ateliers, des musées, des spectacles ( et c'est vrai que le coût de tout cela en France et élevée et qu'il y a peu de choses prévues pour les enfants non scolarisés). Donc, le seul cas où je dirais que l'école est peut-être mieux ( et encore ça dépend vraiment des familles et des enfants), c'est lorsque la famille n'a aucun budget pour aller à la rencontre du monde...Ce n'est vraiment pas forcément énorme...simplement s'assurer de pouvoir emmener son enfant au théâtre plusieurs fois par an, dans des musées plusieurs fois par an par exemple. Ou bien, pouvoir l'inscrire de façon régulière ( et pas une année de temps en temps), à une ou deux activités ( cours de musique, de dessin, d'équitation, etc). Non, non, non, pas pour qu'il voit des enfants et se sociabilise ( ah ah ah), mais simplement pour qu'il puisse pratiquer, et éventuellement se découvrir une passion bien à lui.

L'éloignement géographique est effectivement lui aussi une donnée à prendre en compte...J'imagine des enfants qui grandissent uniquement chez eux, ou chez quelques amis de temps en temps, avec uniquement des parents qui font la classe ( j'évite volontairement ici la question du hors programme, pratiquement impossible à faire en France je pense étant donné que les enfants ont des évaluations à passer), et le reste du temps une grande liberté pour jouer et vivre dans la nature.
Dans un sens, je trouve cela excellent. Pourtant, j'aurais peur que l'enfant ait l'impression, plus tard, ne pas avoir eu le choix, d'avoir eu un enseignement minimum...
Ne serait-ce que pouvoir payer un professeur de musique par exemple, peut déjà changer la donne. Ou être certain que l'on peut aller dans une vraie bibliothèque pour chercher des livres sans avoir 3h de route à faire...
Je pense surtout aux plus grands, parce qu'effectivement jusqu'à 7-8 ans, voire un peu plus, un grand jardin, une forêt, des livres, du matériel, des parents pour répondre aux question, cela suffit !

Encore une autre solution, mais encore une fois, j'imagine qu'en France, on serait très vite accusé de comportement sectaire, c'est de faire des regroupements. Par exemple, trois familles voisines qui ont des non sco peuvent échanger des livres, et si les deux parents doivent travailler, s'arranger pour qu'il y ait toujours un adulte avec les enfants, à tour de rôle...Mais je pense que l'inspection le prendrait très mal !

Enfin, l'idée d'une bourse accordée est évidemment excellente...

Ce serait chouette d'avoir des retours de personnes ayant fait l'école à la maison...

Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Avantages/inconvénients de l'école a la maison Empty Re: Avantages/inconvénients de l'école a la maison

Message par Admin Mar 3 Sep - 9:08

En ce jour de rentrée des classes, je me dis qu'il a encore un avantage supplémentaire à l'absence de scolarisation : ce jour là n'existe pas ! Et quand je vois la dose de stress autour de moi, je me dis que c'est vraiment un point positif !
Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Avantages/inconvénients de l'école a la maison Empty Re: Avantages/inconvénients de l'école a la maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum