Le Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Recommendations de livres pour enfants?

2 participants

Aller en bas

Recommendations de livres pour enfants? Empty Recommendations de livres pour enfants?

Message par elsafinn Dim 11 Aoû - 13:52

Bonjour,

Je suis a la recherche de nouveaux livres en francais pour mon fils de 19 mois. Je cherche particulierement des livres avec de belles illustrations, une histoire réaliste (plutot des personnes ou choses qui existent vraiment plutot que des animaux qui parlent ou des voitures volantes), un texte avec du vocabulaire riche. Fiction ou documentaire. Des idées? Quels sont les livres préférés de vos enfants?

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recommendations de livres pour enfants? Empty Re: Recommendations de livres pour enfants?

Message par Admin Dim 11 Aoû - 16:25

coucou,
Super idée d'ouvrir un sujet là-dessus !!!
Voici ceux que je préfère...et qui ont fait leur preuve avec les enfants que je garde !

Toute la série des " Tromboline et Foulbazar" de Claude Ponti ( bon, ce n'est pas réaliste, mais c'est un imaginaire qui vaut le détour, et la langue est très intéressante, beaucoup de jeux de mots chez Ponti...). Les enfants ont tous adoré, je vais les proposer comme petites scènes à jouer dans mes ateliers pour les plus petits.

Les livres de Komako Sakai...Un amour de ballon, Jour de neige, et ceux qu'elle a illustré Ne bouge pas, Dans l'herbe qui sont écrits par Hatsue Nakawaki et Yukiko Kato.

Je pense aussi à " Au lit les affreux " d'Isabelle Bonameau, mais plutôt d'ici quelques mois...

Mais j'y pense...Peut-être pourrez-tu dire ici quelques mots sur les livres que toi tu aimes, sur le pourquoi éviter les livres avec les animaux qui parlent et les voitures qui volent...
J'avoue que si je suis plutôt tout à fait d'accord avec cette idée là, ce n'est pas si évident, car je pense à d'excellents livres où les animaux parlent par exemple...
J'en reviens à Ponti où rien n'est réaliste, et pourtant il reste pour moi un auteur majeur de la littérature enfantine...
Mais je dois avouer qu'un livre comme Dans l'herbe cité plus haut où il est simplement question d'un petit enfant qui va à la rivière avec ses parents, se promène dans les hautes herbes, se perd (quelques secondes) avant que ses parents le rattrapent, est une pure merveille et d'une intelligence particulière.

Bref, la question du choix des livres à mettre entre les mains des enfants mérite que l'on réfléchisse et partage nos idées ici je crois !
Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recommendations de livres pour enfants? Empty Re: Recommendations de livres pour enfants?

Message par elsafinn Dim 11 Aoû - 20:40

Coucou!

Merci pour tes suggestions. Je connais pas énormément Claude Ponti mais je dois avouer que ses livres ne m'inspirent pas trop... en tout cas pour l'age de Finn. Je suis beaucoup plus attirée par ceux de Komako Sakai. Finn adore Un amour de ballon, et moi aussi! Il n'aime pas quand le ballon s'envole et ferme toujours le livre a ce moment la, mais ca viendra.

Pour les petits (moins de 5 ans) je préfére de loin les livres réalistes. Notre monde est merveilleux, la nature est pleine de magie (comment une chenille peut se transformer en papillon?), pourquoi leur offrir des mondes imaginés par les adultes? Laissons les vivre la réalité et fabriquer leurs propres reves. Pourquoi détourner un petit enfant de la douceur de la vie simple de tous les jours pour l'emmener dans un monde étrange qu'il ne connait pas? Notre terre n'est pas assez bien? Quel message recoivent-ils?

Je ne suis pas absolument contre les histoires imaginaires pour les petits, mais je trouve que de limiter leur nombre dans une bibliotheque enfantine est plus adapté. Je trouve certaines illustrations d'animaux vraiment adorables, et j'ai quelques livres comme ca pour dans quelques années.




elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recommendations de livres pour enfants? Empty Re: Recommendations de livres pour enfants?

Message par Admin Lun 12 Aoû - 9:16

coucou,

Je reviens juste sur la question des animaux qui parlent. Je crois qu'on peut vraiment distinguer deux types de livres, ceux où les animaux sont absolument humanisés, vivent dans une maison, et font exactement tout comme les petits enfants...Evidemment, c'est le cas des grands classiques Tchoupi, Petit Ours Brun, etc.
Et puis il y a ceux où les animaux parlent, certes, mais sont laissés dans leur cadre naturel, habitent dans un terrier, une grotte, un arbre...Et ceux-là, je crois peuvent être vraiment formidables, mais effectivement plutôt à partir de 2 ans et demi/3 ans. Je penses à toutes les histoires de lapins de Claude Boujon par exemple...

Et pour Ponti, j'ai été frappé de voir à quel point les enfants accrochaient, surtout sur Tromboline et Foulbazar. Encore cette été, la fille de ma cousine qui a 2 ans et à qui j'avais apporté plein de livres très différents a demandé plus de 10 fois que je lui lise d'affilée les 3 livres de Tromboline et Foulbazar.

Après, bien-sûr, c'est évident que les livres de Komako Sakai sont exemplaires...Malheureusement il y a si peu de livres qui vont dans ce sens...

Du coup, la qualité du vocabulaire me semble un critère plus efficace. L'Ecole des Loisirs fait tout de même un très bon travail de ce côté là.

Je vais essayer de retrouver quelques articles sur le sujet pour les poster ici...

Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recommendations de livres pour enfants? Empty Re: Recommendations de livres pour enfants?

Message par Admin Lun 12 Aoû - 9:20

Et puis je vais ouvrir une catégorie bibliothèque car je pense qu'il y a tout plein de questions à aborder autour de la lecture...
Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recommendations de livres pour enfants? Empty Re: Recommendations de livres pour enfants?

Message par elsafinn Mar 13 Aoû - 13:10

C'est marrant, quand j'ai lu ta distinction entre les animaux personnifiés (Petit ours brun) et les animaux dans leur cadre naturel mais dotés d'une voix humaine, j'etais sure que tu serais plutot d'accord pour les premiers! Ca me surprend parce que je ne voudrais pas que Finn pense que les animaux peuvent parler, par contre petit ours brun ne me dérange que moyennement parce que je pense que Finn, qui vit dans un environnement humain, sait que c'est inventé. Il connait moins ce qu'il cotoit moins (les animaux dans la nature), et selon moi c'est la qu'il pourrait y avoir un mélange. Mais encore, je ne suis pas certaine que les enfants ne sachent pas faire la différence entre l'imaginaire et la réalité... a quel age? Je n'en sais vraiment rien, et d'ailleurs ca dépend surement des enfants et des situations.

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recommendations de livres pour enfants? Empty Re: Recommendations de livres pour enfants?

Message par Admin Mar 13 Aoû - 14:30

Oui, je pense que ça dépend des enfants, enfin plutôt de la façon dont ils sont encadrés dans leurs découvertes...

Ce qui me dérange le plus dans des livres comme Petit Ours Brun, Tchoupi et compagnie ce n'est pas vraiment le fait de faire parler des animaux, mais plutôt le vocabulaire pauvre et surtout des situations génantes ( petit ours brun se prend des fessés à plusieurs reprises par exemple) ou clichés. Et pour le coup, un enfant qui n'a pas l'habitude des animaux pourra peut-être croire ( même si j'en doute un peu) que les animaux vivent comme lui, dans une maison, et passent l'aspirateur, mange des épinards et aiment qu'on leur raconte une histoire le soir.

En revanche, des beaux livres, avec de belles et douces illustations, où les animaux parlent, cela ne me gène pas vraiment. C'est un procédé littéraire, une façon de parler de notre monde à nous en faisant un détour...

Plus que le livre en lui-même ( quoique avant 3-4 ans, âge auquel les enfants iront farfouiller à la bibliothèque et prendont ce qui les attirent, je pense que l'on peut vraiment faire un choix, et éviter certains livres ), ce qui est important c'est la manière dont il est lu, la manière dont les parents vont présenter ce livre, encadrer la lecture, répondre aux questions de l'enfant...

Et puis après tout, les animaux parlent !! Pas comme nous, certes mais ils communiquent entre eux ( il y a une étude très poussée faite par des japonais sur la syntaxe des chants des oiseaux) donc ça peut être l'occasion d'aborder le sujet avec eux.

Je ne pense pas vraiment qu'il puisse y avoir un mélange ( à moins de laisser un enfant vraiment seul face à ses livres)...Et même s'il y avait mélange chez les touts petits, je pense que cela disparaîtrait très vite en grandissant, non ?

La réalité et l'imaginaire pour les touts petits, c'est une question que je me pose beaucoup...Je ne sais pas à quelle âge on peut faire la différence. Je pense que ce n'est pas réellement tranché...l'espace du doute entre réel et fiction doit diminuer peu à peu...

Et je me demande même si ce ne serait pas aussi génant de proposer aux enfants uniquement des histoires réalistes...Mais encore une fois, je pense que ce n'est pas la même chose pour les touts petits que pour les plus grands....Je dirais, comme ça, qu'avant 3 ans, on peut vraiment faire un choix et mettre à disposition des livres choisis parce que réalistes, proches des sentiments de l'enfants, non violents etc . En revanche, après 3 ans, je pense que c'est bien de laisser vraiment choisir l'enfant, et si jamais il tient à lire un album du genre Charlotte aux fraises, ou Dora l'exploratrice, ce n'est pas dramatique ( surtout si on ne l'achète pas et l'emprunte juste!)....au contraire, c'est l'occasion de lui montrer tout ce qui existe, de lui faire comprendre qu'il y a des livres très différents, d'affirmer son choix à soi...pour qu'il puisse ensuite affirmer le sien.

Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recommendations de livres pour enfants? Empty Re: Recommendations de livres pour enfants?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum