Le Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Musique pour les tout petits

2 participants

Aller en bas

Musique pour les tout petits Empty Musique pour les tout petits

Message par elsafinn Lun 26 Aoû - 19:39

J'ai rencontré récemment une éducatrice en musique pour les jeunes enfants. Ne pouvant pas participer a un de ses ateliers, je lui ai demandé des conseils sur quel genre d'activités faire a la maison avec mon fils de 19 mois.

Voici sa réponse (traduite de l'anglais):

"Ecoutez de la musique de bonne qualité a la maison. C'est beaucoup mieux d'écouter des enregistrements authentiques que des compilations faites spécialement pour les enfants car beaucoup de ces compilations sont produites avec un synthétiseur. Assurez vous que vous faites écouter a votre enfant de vrais instruments. Développez un répertoire musical riche en cultures et traditions. Choisissez des morceaux courts et réécoutez les préférés de votre enfant sans modération pour qu'ils deviennent familiers.

Pendant l'écoute, bougez, ou jouez d'un instrument de taille adaptée a l'enfant en suivant le tempo. Les enfants d'environ 2 ans aiment avoir deux instruments identiques, un dans chaque main. Cela peut etre des maracas, des clochettes... Ils se développent bilaterallement et donc aiment imiter des mouvements avec les deux cotés du corps (je pense que la elle veut dire que par exemple, un enfant préférera imiter un adule qui leve les deux bras, plutot qu'un seul). Le travail sur le tempo est vraiment important car cela aide a développer la coordination.

Chanter ensemble est aussi crucial. Ne mettez pas de musique de fond car cela empeche l'enfant de se concentrer sur la mélodie de vos voix. Les enfants ont besoin d'entendre des mélodies claires pour développer une bonne oreille.

Concentrez vous surtout sur le tempo et la mélodie car ces deux aspects sont cruciaux pour le développement musical et développement aussi des compétences qui ne sont pas liées a la musique. (apres quelques recherches, cela pourrait etre la mémoire verbale et visuelle, la lecture, l'orthographe, les langues, et meme les maths!)

Invitez d'autres enfants a se joindre a vous pour des danses en cercle et d'autres activités musicales. "




elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Musique pour les tout petits Empty Re: Musique pour les tout petits

Message par Admin Mar 27 Aoû - 15:06

Merci beaucoup !
C'est vraiment très intéressant. Je retiens surtout une chose, qui me parle particulièrement parce que si je le sentais plus ou moins, je n'en avais pas conscience, c'est de faire travailler les deux mains au départ...
Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum