Le Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

exercices libres pour se concentrer

2 participants

Aller en bas

exercices libres pour se concentrer Empty exercices libres pour se concentrer

Message par Admin Mer 28 Aoû - 18:51

Bonsoir,


Il y a quelques mois, Elsa m'avait conseillé de proposer aux enfants de mes ateliers des exercices qui demandent une grande concentration et occupent les mains avant de commencer l'atelier à proprement parler.
Cette idée m'a plu, avance dans ma tête...Je ne pense pas l'appliquer avec les plus grands, qui commencent à être capables d'être attentifs de plus en plus rapidement et qui ont une soif d'entrer rapidement dans le vif du sujet. Mais à voir quand même....
En revanche, pour les ateliers des 3-6 ans, j'ai pensé à quelque chose et j'aimerais bien avoir des avis :

Il y a toujours un petit temps avant que tous les enfants arrivent, entre les premiers et les derniers, je pense que je peux compter 10 minutes, et je tiens à attendre tout le monde pour commencer, quitte à ce que l'atelier dure 50min au lieu d'une heure ( c'est même mieux!). Mais pendant ce temps d'arriver, je pense proposer aux enfants de s'occuper librement dans la pièce avec des jeux qu'ils feraient seuls, et qui demanderaient une grande concentration. J'aimerais les fabriquer moi-même...
J'ai trouvé par exemple celui-là : http://ludo-coccinelle.voila.net/nos_jeux/jeux_geants/gruyere.htm ( j'ai un modèle pour en fabriquer un en carton).
Je pense aussi aux labyrinthes...
Mais à part ça, je manque d'idée....Vous en avez ?

Je me demande un peu comment vont réagir les enfants, s'ils ne vont pas préférer courir partout en attendant leur camarade...

Est-ce que je dois ranger avec eux les jeux lorsque l'on commence l'atelier ou bien les laisser en profiter autant qu'ils veulent quand ils veulent ? D'un côté, j'aime l'idée d'un libre accès, d'un autre la salle est petite, je risque d'avoir besoin de faire de la place...

Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

exercices libres pour se concentrer Empty Re: exercices libres pour se concentrer

Message par elsafinn Mer 28 Aoû - 20:19

Coucou Johana,

Je te soutiens a 100% dans cette idée! Pour la mise en place, je préparerais la salle a l'avance avec des "stations" de jeu bien espacées les unes des autres. J'accueillerais les enfants un par un a la porte et leur expliquerais que c'est la piece du silence, ou on fait tout en silence. On ne parle pas, on ne fait pas de bruit quand on entre, et on choisit rapidement une station de jeu. On peut changer de station quand il y en a une de libre, ou attendre silencieusement dans une endroit désigné. La salle va se remplir au fur et a mesure, et les enfants joueront en silence. Quand ils sont tous la, tu vas a l'endroit que tu as désigné pour l'attente, et tu sonnes tout doucement une clochette. La premiere fois, tu leur dis que c'est a ce moment la qu'il peuvent te rejoindre. Les fois suivantes ils connaitront la regle. Qu'est ce que tu en penses? Tu crois que ca pourrait marcher? Tu as combien d'enfant dans le groupe des 3-6 ans?

J'aime beaucoup le jeu du gruyere, mais je n'ai pas compris comment on fait bouger la bille. Pour les autres jeux, tu peux emprunter a Montessori ses idées d'exercices sensoriels. Appareiller des odeurs avec des images (une fleur dans une boite avec des trous dans le couvercle pour la sentir/une image de la fleur) , des sons, des textures, des toutes petites images a regarder a la loupe pour mettre en paires... Des exercices de yoga avec simplement un tapis et des images de positions a tenir... des casse tetes...

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

exercices libres pour se concentrer Empty Re: exercices libres pour se concentrer

Message par Admin Jeu 29 Aoû - 14:13

coucou,

En fait, pour la préparation à l'avance, ce n'est pas possible. Pour le premier atelier, les enfants arriveront en grande partie avec moi ( j'en récupère 5 à l'école) et 3 arriveront avec leurs parents ( c'est à cause de la réforme des rythmes scolaires...). Donc il faudra que je prévois une installation rapide, et avec eux...
Pour le second groupe en revanche, c'est à la suite, donc là tout pourra être installé.

Pour faire bouger la bille : en fait il suffit de tirer très doucement sur les fils, et créer sans arrêt un déséquilibre pour revenir à un équilibre...J'adore vraiment ce jeu, j'ai eu l'occasion de le tester plusieurs fois dans un festival de jeux.

Je vais essayer de faire une journée "fabrication de jeux"...
J'ai pensé aussi au tangrams, je vais en fabriquer un ou même plusieurs.
Les grosses perles à enfiler aussi...
J'aime beaucoup les jeux avec les odeurs, mais c'est peut-être un peu compliqué à fabriquer (je suis débutante!)...

Si tout se passe bien, j'ai 8 enfants par groupe, la plupart ont 4 ans.
Je garde l'idée de la petite clochette pour les inviter à me rejoindre. J'attends de voir la salle ( mais elle est vraiment toute petite) mais je pense que ce sera aussi le signal pour que les enfants rangent les jeux dans une grande boîte...D'où l'importance d'avoir des jeux assez facile à déplacer.

Il faut aussi que je travaille sur cette idée de salle du silence...Même si après ce temps de concentration il est probable que l'on fasse beaucoup de bruit.

Que penses-tu de l'idée de faire un petit mail aux parents aussi en préalable pour leur expliquer comment je vais fonctionner ? En sachant que je connais une bonne partie des parents...ça leur permettrait de l'expliquer aux enfants avant, et d'insister sur l'importance du silence au moment de l'entrée...Mais je ne veux pas trop les embêter non plus...?
Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

exercices libres pour se concentrer Empty Re: exercices libres pour se concentrer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum