Le Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Apprendre a lire seul

2 participants

Aller en bas

Apprendre a lire seul Empty Apprendre a lire seul

Message par elsafinn Mar 27 Aoû - 14:05

Il semblerait, apres avoir lu quelques livres, plusieurs, blog et forums, et rencontré plusieurs dizaines d'enfants non scolarisés, que les enfants sont parfaitement capable d'apprendre a lire SEULS. Oui, oui, sans que personne ne leur apprenne quoi que ce soit, fasse réciter l'alphabet, leur apprenne les sons ou leur fasse remplir de fiches de compréhension.

L'une des clés? Les centres d'intéret. Un enfant intéressé par les volcans ou par les Pokémon, aura besoin de savoir lire pour apprendre davantage de choses sur ses passions. Et comme un enfant a un désir insinctif d'autonomie, il aura envie d'apprendre a lire pour pouvoir apprendre seul. On peut considérer comme besoin fort d'apprendre a lire l'envie de pouvoir discuter avec ses amis sur un chat, ou de comprendre les regles d'un jeu vidéo.

Tous les enfants n'ont pas de passions fortes a 4 ou 5 ans, et n'apprendront pas a lire a cet age-la. Pour certains, il faudra attendre un peu plus, quelques années, pour qu'ils développent une passion réelle ou un fort besoin pour avoir envie de lire.

Quand le besoin est la, a 3 ans, 7 ans, 11 ans ou 14 ans, l'enfant pose des questions par ci par la. Il demande le son d'une lettre, ou commence par écrire et demande qu'on lui épele un mot. Quand un lecteur lui lit un livre, le non-lecteur suit les mots sur la page et commence a en reconnaitre quelques uns. Il parvient par la suite a lire plus de mots, et les rencontre souvent dans les livres, sur les affiches, les panneaux publicitaires, les boites de céréales, les menus des restaurants...

Finalement, l'enfant sait lire. Plus il lit, plus il comprend et plus il a envie de continuer. Personne ne l'a forcé a apprendre ses lecons ou a lire une page tous les soirs avant d'aller se coucher. Et pourtant, le fait est la, la lecture est acquise. C'est un peu comme une langue étrangere. Difficile a apprendre par les livres et les exercices, mais sans effort quand on est immergé dedans.

Avez-vous déja entendu parler de ces enfants qui apprennent a lire seuls?

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre a lire seul Empty Re: Apprendre a lire seul

Message par Admin Mar 27 Aoû - 14:48

Oui...J'ai eu un bel exemple cette année...
Je gardais deux petites filles, l'aînée avait 8 ans, sa soeur 5 et était en dernière année de maternelle. Au mois de juin quand je les ai quittées, la petite savait presque lire alors que la maîtresse de l'école avait pris soin de dire aux parents qu'il ne fallait surtout pas essayer d'apprendre à lire avant le CP ( sans école, je pense que cette petite saurait lire).
En fait, pour elle il y a eu d'une part une grande motivation et d'autre part la stimulation de sa grande soeur.
Les filles jouaient beaucoup à la maîtresse, à l'école...et la grande avait vraiment envie que sa soeur sache lire donc elle lui a appris des mots, et des choses comme L+A= LA.
Et ça marchait très bien...
Ces deux petites adorent le cinéma, et regardent régulièrement des films ( pas des films pour enfants ni de dessins animés, elles détestent ça !) mais des vieux films (leur culture cinématographique est impressionnante !). Et elles lisent toujours le générique...enfin la grande le lisait tout haut au départ, mais petit à petit la plus petite réussissait à lire elle aussi...
J'avais aussi ces deux petites dans mon atelier théâtre. La petite était la seule qui ne savait pas lire, les autres ayant entre 6 et 9 ans. Je lu ai toujours donné un texte quand même, sa soeur lisait pour elle, mais petit à petit je me suis rendue compte qu'elle connaissait vraiment plein de mots...

J'ajouterais aussi que j'ai gardé beaucoup d'enfants avec cette soif de connaissance, des enfants qui ont à leur disposition de beaux livres, qui vont voir des spectacles, des enfants à qui l'on parle bien etc et beaucoup savaient pratiquement lire à 4-5 ans, avaient vraiment envie d'apprendre à lire et n'en pouvait plus d'attendre...
Mais l'école les freine, ils doivent attendre le CP.
Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum