Le Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Ca y est, c'est arrivé.

Aller en bas

Ca y est, c'est arrivé. Empty Ca y est, c'est arrivé.

Message par elsafinn Sam 24 Aoû - 3:18

Mon fils n'a que 19 mois mais une maman au parc m'a déja demandé si j'avais repéré une école pour lui. Je ne m'attendais pas a devoir répondre a cette question si tot!

Voici la conversation:

- "Vous avez trouvé une école pour votre fils?"
- "On a prévu de ne pas le scolariser."
- "Oh!!! (ajouter accent anglais) C'est courageux! Vous etes prof?"
- "Je fais une formation pour etre éducatrice, mais il n'y a pas besoin d'etre prof pour éduquer ses enfants".
- "Oui, je sais, mais il faut connaitre le programme".
- "Non, pas forcément. On est pas obligés de suivre le programme"
- "C'EST PAS VRAI???" (la dame était vraiment, vraiment choquée.)

Apres un moment, elle reprend:

- "Qu'est-ce qui se passe au niveau de la loi, vous etes controlés?"
- "On peut l'etre, mais ce n'est pas obligatoire. On peut choisir d'envoyer un rapport, ou de ne pas le faire. Rien n'est obligatoire."
- "Est-ce qu'on peut vous forcer a inscrire vos enfants a l'école?"
- "Non, personne ne peut vous forcer a faire ca a part les services sociaux".
- "Je ne pourrais pas le faire, je n'ai pas assez de patience. Je m'imagine crier a mon fils : "mais pourquoi tu comprends pas???" Je ne pourrais pas etre avec mes enfants toute la journée. Vous avez de la patience, vous?"
- "Ca va, on s'entend bien".

La dame m'a ensuite dit qu'elle connaissait une dame qui éduquait sa fille, mais qu'elles se sont disputées et qu'elle n'a pas de nouvelles. Je me demande si le sujet de la dispute avait quelque chose a voir avec l'éducation...

A retenir de cette conversation:
- Peu d'information circule sur l'école a la maison. Les gens ne sont pas conscients qu'ils ont un choix quand a l'éducation de leurs enfants.
- Certains parents ne se sentent pas capables d'etre en compagnie de leurs enfants toute la journée. (Habitués a des enfants fatigués, de mauvaise humeur, qui ne savent pas s'occuper par eux-memes, peut etre?)
- La patience, apparemment, on l'a ou on l'a pas.

J'ai plusieurs fois repassé la conversation dans ma tete, et il y a une chose que j'aurais aimé dire a la maman. J'aurais aimé lui dire que la patience n'est pas un don a la naissance, qu'on peut y travailler, faire un choix conscient d'etre plus patient. Que la patience engendre la patience. Que je la trouvais patiente en la regardant parler avec ses enfants. J'aurais vraiment aimé rajouter des choses. Que tout parent est déja éducateur, par exemple. Que l'école a la maison n'est qu'une extension de ce qu'on fait avec ses enfants les cinq premieres années de leur vie.

Et vous, qu'auriez-vous aimé dire a cette maman?

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum