Le Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

La différence entre homeschooling et unschooling

Aller en bas

La différence entre homeschooling et unschooling Empty La différence entre homeschooling et unschooling

Message par Admin Sam 17 Aoû - 10:18

coucou,

Preuve que la France n'est pas en avance sur cette question, nous n'avons même pas vraiment de terme pour "unschooling"...

Jusqu'à récemment, je pensais que seulement l'homeschooling, école à la maison, existait. Les enfants ne vont pas à l'école, ce sont les parents qui doivent leur faire la classe, en suivant le programme de l'éducation nationale ( et en ajoutant ce qu'ils souhaitent). Je sais que ce programme, quand l'enfant le fait seul chez lui, ne paraît plus du tout aussi énorme que lorsqu'un professeur doit le transmettre à 30 enfantS, et deux à trois heures de travail chaque jour (même pas tous les jours), suffisent amplement. Ce qui laisse bien du temps pour d'autres découvertes...

En France, je ne suis même pas certaine qu'un autre choix soit possible ( mais il faudrait vérifier les textes). Pourtant, on peut très bien ne pas faire d'école du tout, ne pas suivre de programme, et laisser l'enfant le faire lui-même, en posant des questions, en cherchant des réponses, en l'invitant à découvrir, à apprendre, mais sans rien forcer, sans rien imposer, sans rien décider à sa place ; simplement en mettant à sa disposition les ressources nécessaires, et en se mettant à sa disposition pour répondre à chacune de ses questions. Sujet à développer pour tard pour ceux que ça intéresse !

Mais tout de suite quelques questions pour lancer des échanges, je l'espère !

A propos de l'école à la maison :

- est-ce que lorsque l'on doit suivre un programme imposé ( en France, par l'éducation nationale), est-ce que l'on ne tombe pas dans les mêmes travers que l'école, à savoir imposés à l'enfant des connaissances précises, qu'il doit apprendre dans un ordre précris ?
On peut être passionnée par la préhistoire à 5 ans...si le programme veut qu'on parle de cette partie de l'histoire seulement plus tard, doit-on dire à l'enfant " ce n'est pas au programme, on verra plus tard" ? Cela semble absurde, pourtant, c'est ainsi que cela se passe à l'école. Bien entendu, reste n'empêche, dans le temps libre, de parler de tout cela, de devancer le programme.

- Est-ce qu'en imposant à l'enfant deux à trois heures par jour de "travail scolaire" ( les cours du CNED, les cours donnés par les parents) ne donnent pas un peu l'impression qu'il FAUT travailler, qu'on n'a pas le choix, que c'est la corvée, et qu'après on en sera débarassé ?

- Est-ce qu'on n'est pas prisonnier d'un cadre, d'un programme, d'un but qui met inconsciemment une pression sur les parents ( et donc sur l'enfant) ?

A propos du "unschooling" ( qui me semble tellement plus naturel en fait...) :

- Comment s'assurer ( se rassurer!) que l'enfant n'a pas de grandes lacunes qui pourraient être handicapantes ( pour moi, on doit toujours laisser la porte ouverte, et l'enfant doit pouvoir passer le bac, aller à la fac, s'il en a envie plus tard, donc être capable de fonctionner comme c'est attendu à ce moment là) ?

- Est-ce que ce n'est pas trop d'être avec son enfant toute la journée, se concentrer en permanence sur ses apprentissages, ses progrès ? Peut-on travailler, ou avoir des activés à côté ?
Je pense tout de suite à plein de solutions ( déjà, dans l'idéal, il y a deux parents aussi investis, il peut y avoir aussi une nounou- jeune fille-jeune garçon au pair ), et puis je crois que les enfants deviennent vite très autonomes et indépendants et peuvent travailler des heures, faire leurs expériences pendant que l'on fait autre chose à côté...
Mais je pose la question quand même car je pense que c'est celle que peuve se poser immédiatement la plupart des personnes...J'entends tellement souvent des mamans dire qu'elles ne pourraient pas rester toute la journée avec leur enfant...Mais je pense que d'une part, ça ne veut pas dire rester toute la journée avec lui, et d'autres part, ça oblige à une autre relation, et la journée ne ressemblera jamais aux deux petites heures par jours que certaines mamans passent avec leurs enfants qui sont donc en grande grande demande pour compenser...








Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum