Le Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Groupe parents/enfants en extérieur

2 participants

Aller en bas

Groupe parents/enfants en extérieur Empty Groupe parents/enfants en extérieur

Message par elsafinn Lun 12 Aoû - 13:32

J'ai l'idée d'organiser un groupe de rencontre pour les parents et enfants francophones de ma ville anglaise. J'aimerais que les rencontres se fassent dans un endroit a l'extérieur, ou les enfants pourraient jouer ensemble dans la nature, sans jouets. J'aimerais aussi incorporer un temps de lecture de groupe pendant la rencontre. J'ai pensé a ce que chaque enfant apporte un livre francais qu'il voudrait partager, et qu'il soit lu au groupe par sa maman. Un groupe d'ages mixtes permettrait d'avoir un mélange social riche, mais le livre qu'apporterait un enfant de 5 ans ne serait pas adapté a un enfant de 18 mois (trop long). Avez-vous des idées pour contourner ce probleme? D'ailleurs, est-ce vraiment un probleme? De quelles autres manieres pourrais-je inclure un temps de lecture? Je trouve avantageux pour les enfants d'entendre des lectures faites par des personnes autres que ses parents, pour la richesse des différences d'intonation et d'accent. Je trouverais dommage d'abandonner cette idée.

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Groupe parents/enfants en extérieur Empty Re: Groupe parents/enfants en extérieur

Message par Admin Lun 12 Aoû - 14:47

Excellente idée !
Pour moi, ce n'est pas vraiment un problème...
Même si les enfants avaient tous le même âge, ils n'auraient de toutes façons par la même capacité d'attention, pas le même intérêt pour chaque livre.
C'est une situation que l'on retrouve avec les frères et soeurs par exemple...
Etant donné que les enfants seront libres de leurs mouvements, dès qu'un livre leur semblera trop long, que leur attention lâchera, ils pourront tout simplement partir faire un petit tour, non ?
Bien entendu, il faut veiller au bruit, pour que l'histoire reste audible pour tout le monde, mais les enfants peuvent comprendre cela très bien. Ils ne sont pas ( comme en classe!!!) forcés à rester assis et à écouter, mais ils doivent respecter le silence pour que les autres puissent profiter de la lecture...
Probablement qu'une maman va commencer à lire avec 5 enfants autour d'elle, et puis un peu plus tard, deux seront partis, mais trois autres seront arrivés...
Les autres mamans peuvent aussi veiller sur les enfants qui n'écoutent pas l'histoire...

Et puis tout cela va créer de belles surprises, il y a des enfants de deux ans qui peuvent écouter sans bouger une histoire, deux histoires, trois histoires voire plus, même de longues histoires, et d'autres qui vont avoir envie de partir voir ailleurs très rapidement, qui reviendront, repartiront...

Donne des nouvelles de l'atelier !!!
Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Groupe parents/enfants en extérieur Empty Re: Groupe parents/enfants en extérieur

Message par elsafinn Mar 13 Aoû - 13:05

Non, ce n'est pas un probleme effectivement. Au contraire, l'occasion de découvrir de nouvelles choses, de ne pas rester cloitrés dans la facilité des livres "adaptés". Mon probleme maintenant est de trouver un espace en plein air, cloisonné, avec un abri. Heureusement, j'ai le temps, parce que je pense pas mettre ca en place pendant que je fais ma formation, ca devra attendre 6 mois.

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Groupe parents/enfants en extérieur Empty Re: Groupe parents/enfants en extérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum