Le Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

L'enfant et la spiritualité

2 participants

Aller en bas

L'enfant et la spiritualité Empty L'enfant et la spiritualité

Message par Admin Lun 12 Aoû - 12:57

Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant et la spiritualité Empty Re: L'enfant et la spiritualité

Message par elsafinn Lun 12 Aoû - 13:15

Et moi aussi... Merci pour le lien. Cet article est vraiment tres complet et bien écrit. En Angleterre les écoles publiques enseignent les religions des le primaire, et j'ai entendu dire que c'est la seule matiere obligatoire...

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant et la spiritualité Empty Re: L'enfant et la spiritualité

Message par Admin Lun 12 Aoû - 14:40

La seule matière obligatoire ? Intéressant en effet. Sais-tu de quelle manière c'est enseigné ?

Au delà des religions, cet article m'interpelle sur la place de la spiritualité ( qui n'est pas forcément religieuse), de l'imagination aussi. L'exemple de la mort du chat et des petites fées qui viennent le chercher me fait réfléchir. A priori, comme je ne raconterais pas l'histoire du père-noel ou de la petite souris, il ne me viendrait pas à l'idée de dire à un enfant que des petites fées viennent chercher un chat. La réalité avant tout ! Pourtant, et c'est là que je me rends compte de la faille, trop de réalité n'est pas forcément idéal non plus...Je sais que la France est justement un des pays où la place de la spiritualité est la plus réduite, ce fameux esprit cartésien tiens !
Je crois qu'en fait, on peut très bien racontes des histoires comme celles de la petite souris, des petites fées et d'autres histoires que l'on invente, que l'on peut même inventer avec l'enfant. Mais en laissant toujours la place au doute, sans vouloir "faire croire que", juste raconter l'histoire, laisser l'enfant rêver, lui proposer d'inventer lui-même une histoire, ou de modifier celle qu'on lui a raconté...

Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant et la spiritualité Empty Re: L'enfant et la spiritualité

Message par elsafinn Mar 13 Aoû - 13:21

Un des gros problemes dans notre société est je pense le fait qu'on sous-estime beaucoup les enfants. On leur sert des dichotomies a la pelle mais on leur propose rarement de décider par eux-memes si un personnage est plutot bon, plutot mauvais, voire un peu des deux. Il y a toujours le bon et le méchant, et il y a toujours le réel et l'imaginaire. L'enfant est capable de comprendre si on lui dit que certaines histoires sont vraies, d'autres inventées, et certaines un peu des deux. Je pense qu'on peut tres bien raconter l'histoire du pere noel par exemple, sans tromper l'enfant. On peut lui expliquer que c'est un conte auquel il peut choisir de croire, ou traiter comme une invention. Et puis Jesus aussi. C'est une histoire a laquelle certaines personnes croient. Tout le monde a le droit de croire en ce qu'il veut, que ce soit le pere Noel, la petite souris, Dieu, la théorie de l'évolution...

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant et la spiritualité Empty Re: L'enfant et la spiritualité

Message par Admin Mar 13 Aoû - 14:39

Tout à fait. Mais ce que je trouve beau dans cet article est que justement il rappelle qu'il est important de raconter des histoires...pas de vouloir "faire croire", mais de "proposer de croire", toujours en laissant un doute entre réel et imaginaire.
Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant et la spiritualité Empty Re: L'enfant et la spiritualité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum