Le Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Jeux éthiques

2 participants

Aller en bas

Jeux éthiques Empty Jeux éthiques

Message par Admin Ven 9 Aoû - 14:38

Bonjour à tous,

Alors que je cherchais des livres avec de nouvelles idées pour mes ateliers, je suis tombée sur un très chouette livre qui s'appelle Jeux éthiques et qui est écrits par F. Wauters-Krings et P. De Kemmeter. Ce n'est pas du tout un livre sur le théâtre, mais c'est plein de belles idées. Certaines propositions sont vraiment à faire en famille, ou avec des enfants en classe, ou dans des ateliers éthiques...Mais d'autres exercices sont vraiment parfaits pour le théâtre, d'ailleurs j'en ai retrouvé certains que j'utilise déjà.

Je vous en livre quelques uns en les écrivant à ma manière car je n'ai pas le livre sous les yeux...

Qui a vu mon orange ?

Chaque enfant choisit une orange dans un panier. Il la regarde, la touche, la sent, la soupèse jusqu'à temps qu'il se sent capable de la reconnaître entre mille...
On mélange toutes les oranges dans le panier, puis chaque enfant doit retrouver son orange...

Le ventre qui rit

Les enfants sont allongés et forment une chaîne, chaque enfant posant sa tête sur le ventre d'un autre enfant.
Un enfant commence à rire, et ce rire va se propager....

Ça gribouille, ça chatouille

Les enfants sont par deux, l'un derrière l'autre. Un enfant dessine une forme sur le dos de l'autre qui doit reconnaître cette forme...

Je le fais très souvent, mais avec des lettres ou des chiffres...Ça permet de compliquer un peu et d'aller jusqu'à écrire un mot, lettre par lettre ( ce qui oblige donc l'enfant à mémoriser les lettres qu'il devine petit à petit).

Drôles d'engins

- les enfants sont debout en file : chaque enfant attrape avec sa main droite le pied droit de l'enfant qui est devant lui. Ils marchent.

- les enfants sont assis en file dans le sens de le marche et chacun prend les deux pieds de celui qui est derrière lui. On avance, on recule...

- les enfants son à quattre pattes les uns derrière les autres et chacun pose les mains sur les chevilles de celui qui est devant...ça fait une chenille qui peut avancer...
Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux éthiques Empty Re: Jeux éthiques

Message par elsafinn Ven 9 Aoû - 20:07

J'aime beaucoup "Qui a vu mon orange?" mais j'imagine déja des petits malins marquer leur orange d'une maniere ou d'une autre pour la retrouver plus facilement! Tu as essayé ce jeu dans ton atelier?

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeux éthiques Empty Re: Jeux éthiques

Message par Admin Sam 10 Aoû - 10:37

Je vais essayer à la rentrée !
Je me suis dit cela aussi, mais j'espère qu'en leur demandant de simplement regarder, toucher puis reposer, ils ne chercheront pas à marquer les oranges d'une quelconque façon !
A essayer avec des grands, voire des adultes : les yeux bandés...Ainsi, on peut simplement toucher l'orange et essayer de la reconnaître ensuite les yeux ouverts ( et dans ce cas l'animateur met un signe distinctif non palpable pour ensuite pourvoir dire à qui sont les oranges !!!
Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux éthiques Empty Re: Jeux éthiques

Message par elsafinn Dim 11 Aoû - 13:46

C'est une excellente idée de le faire les yeux bandés! Tu me raconteras comment ca s'est passé.

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeux éthiques Empty Re: Jeux éthiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum