Le Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Modes de garde

3 participants

Aller en bas

Modes de garde Empty Modes de garde

Message par elsafinn Ven 9 Aoû - 11:47

Quel est votre mode de garde favori et quels criteres de sélection sont importants a vos yeux?

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modes de garde Empty Re: Modes de garde

Message par mariette Ven 24 Jan - 15:22

Depuis plusieurs mois, avec le papa de Violette, étant tous les deux intermittents, on se relais pour travailler, c'est très pratique, ça coince rarement et pour l'instant c'est bien tombé, la mamie ou la tata ont pu prendre le relais 2 ou 3 fois.
Pour moi, c'est assez idéal pour Violette et pour nous.
Depuis quelques temps, avec le papa, on s'est dit que ce serait bien, d'avoir un mode de garde fixe, au moins une journée par semaine où on sait qu'on peut prendre du travail de façon sûre, car il commence à travailler plus et ça me fait refuser des missions..
Donc je me suis renseignée pour les crèches près de chez moi.
J'en ai visité une, je n'ai pas trop d'éléments de comparaison, mais je ne l'ai pas aimé.
Déjà, ils ne veulent pas moins de 2 jours, l'enfant ne s'y retrouve pas disent-ils.
Quand j'y étais, je me suis simplement dit que je ne m'imaginais pas laisser Violette ici. L'accueil était pourtant très sympa, le directeur m'a expliqué plein de choses mais quand je lui ai demandé leur façon de s'y prendre avec les enfants, la pédagogie qu'ils mettaient en avant etc... Il a semblé un peu perdu, il s'est mis à me parler des couches, qu'ils changeaient souvent, à la demande et non "à la chaîne", pareil pour la sieste et rebelote sur le change des couches pendant 5 minutes. Il a fini par dire "atelier pâtisserie le vendredi" et "sortie à la ludothèque de temps en temps".
Je ne suis pas experte, je débarque un peu mais ça m'a semblé un peu pauvre.. Et puis je regardais les enfants dans la section des moyens, ils se promenaient avec la tétine dans la bouche pour la plupart. Et puis, la nourriture n'est pas bio etc..
L'avantage ce sont les horaires, je peux la mettre de 11h à 15h, petites journées donc...
Il m'a expliqué qu'il y avait une commission en février pour plusieurs crèches, je me suis donc pré-inscrite en espérant avoir une place dans une des autres crèches qui peut-être sera mieux..?
Et bien sûr, ça n'a pas manqué, c'est quand on n'en veut pas qu'on en trouve, il nous a rappelé le lendemain pour dire qu'il avait une place pour Violette le mardi et mercredi dès mars..
Nous allons lui dire que ces jours là ne nous arrangent pas et que nous voulons quand même aller à la commission (avec l'espoir d'une autre crèche)..
Mais surtout je pense chercher dans un périmètre plus étendu et trouver une crèche plus petite, avec des personnes qui savent où elles vont, qui ont un projet, des idées et surtout un endroit où j'arrive à me dire "Violette sera bien ici" mais je me rends compte que ce n'est pas gagné..

mariette

Messages : 16
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modes de garde Empty Re: Modes de garde

Message par Admin Ven 24 Jan - 19:29

Coucou !

Je ne veux pas t'enlever tout espoir, car il doit bien exister des exceptions, mais pour avoir vu pas mal de crèches, elles fonctionnent quand même toutes plus ou moins selon les mêmes principes. Bien sûr, on sent très vite celles qui ont un vrai projet pédagogique, celles où maman peut venir allaiter bébé, celle où l'on peut apporter son lait et ses couches lavables sans qu'ils fassent une tête d'orgre ; mais dans le fond, à moins de tomber sur une crèche qui se présente clairement comme alternative ( à Paris, il y a les petits trésors en bas des buttes chaumont : http://www.lespetitstresors.fr/ ), tu auras toujours plus ou moins la même chose.
L'important est de savoir ce que toi tu veux exactement ( et qu'ils seront obligés d'accepter), et ce que tu peux laisser passer ( pour leur montrer que tu peux faire des concessions...).

Je doute que les crèches familiales ou parentales acceptent les enfants pour une journée ou deux.
En revanche, tu peux peut-être trouver une nounou " nature " , je crois qu'il y a un site qui les répertorie.

Ou...Faire un échange avec une autre famille avec qui tu partages les mêmes idées ? Tu gardes les deux enfants une journée par semaine, et l'autre famille garde Violette un autre jour ?

Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Modes de garde Empty Re: Modes de garde

Message par Admin Ven 24 Jan - 19:32

Je viens de voir qu'il restait des places " petits temps partiels" à la micro crèche des petits trésors. Peut-être que ça vaut le coup de te renseigner, même si ce n'est pas tout prêt de chez toi, si tu travailles à Paris, c'est sur ton chemin par exemple. Et si tu arrives à avoir une place, elle pourra peut-être y aller plus souvent l'année prochaine ou la suivante si vous avez plus besoin et que ça lui plaît...Parce que pour le coup, là c'est un vrai projet pédagogique, et une vie saine...
Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Modes de garde Empty Re: Modes de garde

Message par elsafinn Sam 25 Jan - 9:25

Coucou Marie et Johana,

Johana, Les petits trésors a l'air d'etre super!
Marie, je dirais que si tu ne le sens pas, ne le fais pas. Comme Johana, je dirais de regarder les nounous, ca sera plus flexible et tu pourras vraiment avoir ce que tu cherches car la personne n'aura que Violette a garder et pourra vraiment bien s'en occuper.

Je fais un stage dans une super creche en ce moment, avec des éducatrices vraiment a l'écoute des enfants,  et meme elles ont du mal a changer les couches régulierement parce qu'il y a trop d'enfants, trop de choses a faire et elles sont débordées... Du coup elles ne changent les enfants seulement juste avant l'arrivée des parents en fin de matinée. Meme avec toute la volonté du monde, parfois c'est juste impossible de faire bien. Une nounou par contre ne sera pas débordée et aura le temps d'apprendre a connaitre Violette et de vraiment faire ce que tu lui demandes.

Il y a peut etre aussi des assistantes maternelles dans ton coin? Peut etre une perle rare dans le lot?

Bonne chance!

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modes de garde Empty Re: Modes de garde

Message par mariette Sam 25 Jan - 9:58

Merci pour vos réponses.
Effectivement Les petits trésors ça a l'air très chouette, mais c'est financièrement que ça ne va pas, car ça fait 340 euros par mois pour 1 journée par semaine et même avec la CAF ça fait très juste pour nous...
Oui, une nourrice ou assistante maternelle, les seuls points négatifs pour moi sont que j'ai du mal à faire confiance sans connaître la personne et je me dis qu'une fois là-bas je ne sais pas du tout ce qu'il se passe..et aussi j'aimerai que Violette soit avec d'autres enfants, mais ça peut être le cas j'imagine avec une nounou aussi.
Bon je vais continuer ma réflexion et mes recherches.Merci les filles !

mariette

Messages : 16
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modes de garde Empty Re: Modes de garde

Message par Admin Sam 25 Jan - 17:36

Une nourrice ou une assistante maternelle peut garder plusieurs enfants.
Mais un nounou, sous contrat, je pense que ça vite revenir presque aussi cher que la crèche des petits trésors ( d'ailleurs, renseigne-toi bien sur les aides, car il me semble que cette crèche bénéficie de tarifs qui varient en fonction des revenus, et il y a peut-être d'autres aides non ?).
en tous cas, oui fais ce que tu sens, et si tu ne le sens pas, ne le fais pas. Surtout que pour le moment, vous avez vraiment encore le choix, ce n'est pas comme si vouis cherchiez un mode de garde pour tous les jours. Donc laisse-toi le temps de trouver une structure qui te convienne parfaitement.
Et tu sais que je veux bien venir ou accueillir Violette de temps en temps !!!Surprised)

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il y a ce site : http://www.nounou-nature.fr/
Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Modes de garde Empty Re: Modes de garde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum