Le Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

questionnements sur la langue des signes

2 participants

Aller en bas

questionnements sur la langue des signes Empty questionnements sur la langue des signes

Message par elsafinn Ven 9 Aoû - 11:45

Est-ce que la langue des signes retarde le développement normal de la parole chez l'enfant? Est-ce qu'elle aide l'enfant a développer une pensée abstraite, comme le ferait une deuxieme langue pour un enfant bilingue? Quelle est votre expérience? Quels ont été les facteurs qui vous ont décidé a adopter ou pas la langue des signes avec votre enfant? Si vous l'utilisez, qu'est-ce que cela a apporté aux relations avec votre enfant?

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

questionnements sur la langue des signes Empty Re: questionnements sur la langue des signes

Message par Admin Ven 9 Aoû - 13:46

J'ajoute une question...Faut-il arrêter la langue des signes quand l'enfant commence à parler ?
J'avais lu le témoignages d'une maman qui disait que ses enfants de 7 et 9 utilisaient souvent les signes, essentiellement entre eux, mais cela prouvait qu'ils les connaissaient toujours bien.
J'ai entendu aussi des parents arrêter dès que l'enfant parle...

Je pensais que c'était naturel de continuer, parce qu'il y a tant de signes, et que c'est effectivement l'occasion d'avoir une deuxième langue, que l'enfant peut perfectionner ( à sa manière ou en suivant réellement la langue des signes afin de pouvoir communiquer avec des personnes sourdes ?), qu'il pourrait utiliser toute sa vie...

Je trouve cela un peu dommage d'arrêter, d'autant plus que c'est tellement beau de voir l'enfant parler et signer en même temps !

En revanche, peut-être qu'une fois l'étape de la parole franchie, l'enfant a besoin de concentrer sur des choses nouvelles, et que continuer à signer lui prendrait en quelques sorte de l'énergie qu'il pourrait utiliser autrement ? Je ne sais pas...

Cela dépend peut-être aussi du type de signe appris...si c'étaient uniquement des signes fonctionnels utilisés pour faire comprendre un besoin ( j'ai soif, j'ai faim, je veux promener, je veux faire pipi, encore etc), ils deviennent relativement inutiles dès que l'enfant parle...En revanche, si l'enfant est capable de signer des émotions ou des nuances plus complexes, je trouve cela très précieux...

Mais première question : qui pratique la langue des signes ici ?

Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

questionnements sur la langue des signes Empty Re: questionnements sur la langue des signes

Message par elsafinn Mar 13 Aoû - 13:31

Intéressant! J'ai lu il y a un moment (plusieurs années!) un texte excellent sur les avantages de continuer les signes apres l'émergence de la parole. L'auteur parlait d'utiliser les signes pour l'apprentissage des couleurs, de l'alphabet, et de plein d'autres choses. Finn connait cinq couleurs, et je le sais seulement parce qu'il est capable de les signer. Je pense aussi qu'il s'y intéresse parce qu'il est attiré par les signes. Pareil pour l'alphabet. Il adore signer certaines lettres a seulement 19 mois, et ce n'est pas moi qui l'y pousse, c'est lui qui demande. Il montre une lettre du doigt et me regarde d'un air interrogateur. Il veut savoir; connaitre le son, et le signe, de la lettre. Les signes lui donnent envie, peut etre parce que c'est quelque chose qu'il connait, qu'il s'y sent en sécurité. Il se sent capable de communiquer de cette maniere et ca lui donne confiance en lui. Quand on a confiance en soi, on se sent plus apte a apprendre de nouvelles choses... Alors oui, les signes nous accompagneront encore longtemps.

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

questionnements sur la langue des signes Empty Re: questionnements sur la langue des signes

Message par Admin Mar 13 Aoû - 14:33

Je suis vraiment agréablement surprise par tout ce que je découvre sur les signes, et Finn m'a vraiment convaincu !
Et c'est fabuleux aussi de voir cette curiosité se développer...
Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

questionnements sur la langue des signes Empty Re: questionnements sur la langue des signes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum