Le Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Indépendance chez le jeune enfant

2 participants

Aller en bas

Indépendance chez le jeune enfant Empty Indépendance chez le jeune enfant

Message par elsafinn Ven 9 Aoû - 11:35

Quel place accordez-vous a l'apprentissage de l'indépendance pour votre enfant? Avez-vous adapté votre maison a ses besoins avec du mobilier a sa taille? L'encouragez-vous a ranger quand il a fini une activité, ou le faites vous pour lui? Est-ce qu'il montre qu'il a envie de faire plus de choses tout seul? De quelle maniere l'encouragez-vous?

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Indépendance chez le jeune enfant Empty Re: Indépendance chez le jeune enfant

Message par elsafinn Mer 21 Aoû - 12:27

Je voulais partager une anecdote ici. Depuis quelques jours, quand Finn (19 mois) a soif, je lui donne un petit pichet et un verre, pour qu'il se serve seul. Je ne met dans le pichet que l'eau dont il a besoin pour remplir son verre a moitié. J'ai aussi mis a sa disposition un petit torchon a la cuisine pour essuyer les débordements. Le premier jour, a peu pres la moitié de l'eau finissait sur la table ou par terre, et maintenant, 3 jours apres, il ne renverse pratiquement plus une goutte! Quand il renverse, il va chercher son torchon, essuie, et range le torchon ensuite. Je remarque ces jours-ci un grand changement dans son comportement. Plus calme, posé, responsable, autonome, indépendant, confiant, concentré! Et ca ne se limite pas a se verser un verre d'eau. Il ressent que j'ai confiance en lui, ce qui l'invite a avoir confiance en lui-meme. Quand je prépare le repas, il va de lui-meme chercher les assiettes, verres et couverts, et les met sur la table. Il fait bien attention de prendre les assiettes une a une et de marcher doucement. Une fois de plus, il me prouve que donner des preuves de confiance a ses enfants en vaut vraiment la peine et les aide a grandir.

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Indépendance chez le jeune enfant Empty Re: Indépendance chez le jeune enfant

Message par Admin Dim 25 Aoû - 10:29

Merci pour cette belle anecdote qui prouve une fois encore que faire confiance aux enfants en les laissant faire seul tout ce qu'ils peuvent faire seul est formidable ! Et puis tu lui as laissé le temps d'apprendre, de mettre de l'eau partout avant de réussir...c'est beau.
Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Indépendance chez le jeune enfant Empty Re: Indépendance chez le jeune enfant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum