Expliquer, expliquer, expliquer
Page 1 sur 1
Expliquer, expliquer, expliquer
bonjour,
Un petit constat qui m'interroge.
Plusieurs enfants de mes ateliers ont des parents qui parlent énormément à leurs enfants. Qui expliquent tout, peuvent passer une demi-heure, voire plus, à expliquer à leur enfant pourquoi ce qu'il a fait aujourd'hui n'était pas bien ( par exemple quand ils se sont moqués d'un autre enfant, quand ils n'ont pas écouté les consignes etc).
Et bien ces enfants sont juste insupportables...Ils écoutent mal, veulent toujours se justifier, ont forcément raison et si l'on commence à discuter avec eux on part dans des débats sans fin, et surtout sans queue ni tête.
Evidemment, je suis absolument d'accord, il faut parler aux enfants, expliquer aussi. Mais j'ai l'impression qu'il y a aussi des limites. En tous cas pour les enfants auxquels je pense. Quand on fait un grand et beau discours d'une demi-heure, je pense que l'enfant s'ennuie terriblement pendant la plus grande partie du temps. Ou qu'il ne saisit que des bribes, retient l'idée mais ne sait pas comment l'appliquer. Peut-être même qu'on leur transmet des émotions qu'ils ne sont prêts à recevoir.
Comment être efficace ? Dire seulement l'essentiel ?
Un petit constat qui m'interroge.
Plusieurs enfants de mes ateliers ont des parents qui parlent énormément à leurs enfants. Qui expliquent tout, peuvent passer une demi-heure, voire plus, à expliquer à leur enfant pourquoi ce qu'il a fait aujourd'hui n'était pas bien ( par exemple quand ils se sont moqués d'un autre enfant, quand ils n'ont pas écouté les consignes etc).
Et bien ces enfants sont juste insupportables...Ils écoutent mal, veulent toujours se justifier, ont forcément raison et si l'on commence à discuter avec eux on part dans des débats sans fin, et surtout sans queue ni tête.
Evidemment, je suis absolument d'accord, il faut parler aux enfants, expliquer aussi. Mais j'ai l'impression qu'il y a aussi des limites. En tous cas pour les enfants auxquels je pense. Quand on fait un grand et beau discours d'une demi-heure, je pense que l'enfant s'ennuie terriblement pendant la plus grande partie du temps. Ou qu'il ne saisit que des bribes, retient l'idée mais ne sait pas comment l'appliquer. Peut-être même qu'on leur transmet des émotions qu'ils ne sont prêts à recevoir.
Comment être efficace ? Dire seulement l'essentiel ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|