Le Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Petits soucis et questionnements

3 participants

Aller en bas

Petits soucis et questionnements Empty Petits soucis et questionnements

Message par mariette Lun 26 Aoû - 14:09

Depuis quelques temps, j'ai l'impression que parfois, je n'ai pas assez de lait.
Pourquoi je me dis ça ?
Je crois que c'est surtout dû au fait que la nuit, parfois, Violette s'agite au sein comme si elle n'était pas satisfaite et ensuite je ne la sens pas repus ou sereine.
Par contre, elle prend du poids, mouille plusieurs couches par jour et semble en pleine forme.
Après en avoir parlé avec Johana, je suis allée sur le site de Leche league et j'ai lu cet article qui m'a complètement rassurée.

http://www.lllfrance.org/Feuillets-pour-les-professionnels-de-sante/Pas-assez-de-lait-Cahiers-de-l-Allaitement-n2.html

Surtout la phrase "vos seins ne sont jamais vides". J'avais cette sensation parfois et c'était une idée très désagréable. Ca me donnait l'impression d'avoir comme une gourde sans rien dedans...

Malgré tout des questions persistent.
En ce moment, quand je met Violette au sein (pas à chaque fois et plutôt la nuit), elle semble contente au début puis elle commence à s'agiter, à lâcher le sein, mais sans sembler pour autant satisfaite, c'est-à-dire qu'elle y revient à chaque fois mais le relâche et semble agacée..Si je la change de sein, elle est de nouveau "contente" et tête goulûment, puis au bout de quelques minutes, ça refait pareil. Du coup, je me dis qu'elle a encore faim mais le lait ne sortant plus en fin de têtée elle est triste..
Par contre, si la têtée tarde car elle dort et qu'elle mange 5h après, mon sein est très gonflé et là, la têtée semble la satisfaire pleinement.
Du coup, j'en avais tiré la conclusion erronée que moins souvent elle têtait, plus j'avais de lait dans le sein et donc que Violette serait satisfaite. Mais c'est l'inverse, plus elle tête plus je produis. il faut que je me retire de la tête cette idée que c'est comme un récipient qui serait vidé.
Mais donc pourquoi cette agitation au sein ? Le lait étant plus épais en fin de tétée il vient moins facilement et ça l'agace ?

Bon en tout cas, j'ai décidé de la mettre plus souvent au sein, sans me dire que le sein sera vidé pour la prochaine tétée, de me détendre et d'arrêter de culpabiliser en me disant que je n'ai pas assez de lait...

mariette

Messages : 16
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis et questionnements Empty Re: Petits soucis et questionnements

Message par elsafinn Lun 26 Aoû - 19:02

Coucou Marie,
Je viens de lire l'article, c'est tres intéressant. Ca fait combien de temps que tu as remarqué ca? Je rajouterais que pendant les phases de développement (toutes les quelques semaines) les bébés peuvent teter plus. Du coup, comme il sont tres intelligents Wink , quelques jours avant ils preparent le corps de la mere a l'avance et continuent de teter un petit moment apres leurs tetees habituelles pour habituer les seins a produire plus. Comme ca, pendant leur phase de développement, ils ont assez de lait. Alors peut etre que Violette en est la, juste avant une phase, ou en plein dedans... Est-ce que tu as le livre "les semaines miracle"? Je te conseille de l'avoir, problemes d'allaitement ou pas. Ca présente le fait que tous les bébés font des bonds dans leur développement a des ages précis et peuvent se comporter différemment a ce moment-la. Si tu me dis de combien de semaines est agée Violette par rapport a ta date prévue d'accouchement, je peux regarder dans mon livre pour voir si ca correspond a un age "critique". Et si tu veux en savoir plus sur le livre, voici le lien amazon http://www.amazon.fr/Les-Semaines-micracle-d%C3%A9veloppement-pr%C3%A9visibles/dp/9079208035/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1377543218&sr=8-1&keywords=les+semaines+miracles

Je dirais aussi de bien faire attention a lui proposer les deux seins. Vers 4 mois Finn a refusé un sein, je n'ai pas insisté, et depuis ce sein ne produit plus de lait. Il ne tete que de l'autre coté.

Pour aider tes seins a bien expulser le lait, tu peux les masser sous une douche chaude, ca aidera a dilater les canaux lactiferes.

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis et questionnements Empty Re: Petits soucis et questionnements

Message par mariette Mer 28 Aoû - 13:36

Merci pour ta réponse. J'ai aussi lu un livre dont m'avait parlé Johana "Pourquoi pleurent-ils?" qui parle des semaines où les bébés font des bonds dans leur croissance et qui sont plus agités à ce moment là. Ca semble rejoindre ce dont tu me parle.
Violette est née le 22 mars et était normalement prévue le 26 mars. Elle a donc autour de 20 semaines. J'avais lu qu'il y avait un bond autour de 19 semaines et surtout les semaines qui précèdent.
Je sens Violette plus agitée depuis 2 semaines environ. Peut-être un peu avant, mais comme nous étions en vacances, on avait un rythme décalé à des endroits différents tout le temps et elle était souvent dans l'écharpe.
Ce qui se passe depuis au moins 2 semaines, c'est qu'elle ne s'endort plus dans son lit toute seule comme elle a fait pendant 3 semaines en juin. Elle ne s'endort que dans l'écharpe la journée et le soir et même dans l'écharpe, c'est compliqué. Au sein, elle ne s'y endort que la nuit. La journée et le soir ça ne l'endort pas.
Donc voilà, je crois qu'effectivement elle doit être dans une période "crampon" dû une étape, mais je n'ai pas l'impression que ça colle au niveau des semaines.
Tu me diras si dans ton livre dit autre chose ?
Je profite du forum pour parler des petits soucis de sommeil.
Parfois je ne sais plus trop quoi faire, car je la sens exténuée, mais j'ai l'impression qu'elle résiste, qu'elle n'arrive pas à lâcher prise. Je la met dans l'écharpe, mais parfois elle y pleure aussi et j'ai l'impression de la forcer, je n'aime pas ça.
Mais je ne sais pas quoi faire d'autre. Si je la met dans le lit, elle finit par s'y énerver et elle est trop fatiguée pour rester éveillée, elle s'énerve et pleure aussi.
D'un côté, je me dis qu'elle a peut-être besoin d'évacuer des tensions, alors que faire, la laisser pleurer contre moi ?
L'autre truc aussi, c'est qu'à une époque je lui ai donné la tétine, elle tétait beaucoup notre doigt et dans certaines situations comme la voiture par exemple où elle était stressée, ça a été pratique. Elle l'a aussi prise dans le lit et s'endormait avec facilement, mais depuis 1 mois 1/2, elle ne veut plus la prendre, mais je crois que c'est aussi pour ça qu'elle ne s'endort plus dans son lit. Elle n'a pas trouvé son pouce, elle se suce un peu le poing mais ça n'a pas l'air de la satisfaire, je lui ai aussi donné un petit tissu ou un habit à moi, mais ça ne va pas non plus. Et quand je la met au sein, elle tête, mais ne s'y endort pas.
Donc voilà, certains soirs surtout on se sent parfois démunis.
Faut-il accepter qu'elle pleure tout en l'accompagnant ? Dans son lit en restant à côté d'elle ? Dans nos bras ? Comment savoir qu'elle a effectivement besoin d'évacuer des tensions, accepter ses émotions sans vouloir les faire taire absolument ?
Ou est-ce que pour elle, elle n'aurai pas l'impression qu'elle nous manifeste un besoin et qu'on ne la satisfait pas ?
Bon, j'ai écrit un peu tout en vrac, j'espère que vous pourrez me donner votre avis.

mariette

Messages : 16
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis et questionnements Empty Re: Petits soucis et questionnements

Message par Admin Mar 3 Sep - 9:10

quelles sont les nouvelles ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis et questionnements Empty Re: Petits soucis et questionnements

Message par mariette Mar 3 Sep - 9:31

Et bien depuis 2/3 jours, il y a eu un changement. Elle est plus calme et s'endort facilement, elle fait des grosses siestes de 2-3h et je la sens plus sereine. C'est fou, ça a changé d'un coup. Par contre, ce que je remarque, c'est qu'elle fatigue très vite, elle a besoin de dormir très souvent !

mariette

Messages : 16
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis et questionnements Empty Re: Petits soucis et questionnements

Message par Admin Mar 3 Sep - 9:37

C'est génial de remarquer, de sentir tout cela ! Et toi t'es plus sereine aussi ?
Et au niveau des tétées, ça va mieux aussi ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis et questionnements Empty Re: Petits soucis et questionnements

Message par mariette Mar 3 Sep - 9:45

Oui, je me suis détendue par rapport à mon allaitement et je suis beaucoup plus confiante par rapport au fait que j'ai assez de lait et tout ça. Et je me sens plus sereine en général et surtout depuis que je la sens plus apaisée.

mariette

Messages : 16
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis et questionnements Empty Re: Petits soucis et questionnements

Message par mariette Dim 8 Sep - 13:58

Je voulais ajouter que ce qui a facilité les tétées de la journée aussi, c'est le changement de position. Avant elle buvait toujours en madone et maintenant elle boit assise sur mes genoux, à califourchon sur ma cuisse. Du coup, elle s'arrête de temps en temps, regarde ce qu'il se passe autour et reprend sa tétée, elle gère tranquillement le rythme et elle ne se contrarie pas comme quand elle boit allongée. Je la sens plus à l'aise comme ça.

mariette

Messages : 16
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis et questionnements Empty Re: Petits soucis et questionnements

Message par Admin Mer 11 Sep - 17:10

Oh c'est chouette ça !
C'est un super conseil à donner en plus de penser à changer de position...
J'ai hâte de vous revoir toutes les deux ! vivement demain !Very Happy 
Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petits soucis et questionnements Empty Re: Petits soucis et questionnements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum