Le Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Frederic Fröbel

2 participants

Aller en bas

Frederic Fröbel Empty Frederic Fröbel

Message par Admin Mer 14 Aoû - 15:42

coucou,


Est-ce que vous avez déjà entendu parler de Frederic Fröbel, l'inventeur des "jardins d'enfants" au 19ème siècle...
J'ai trouvé cela sur lui...
http://www.silapedagogie.fr/pages/Frederic_Frobel_17821852-3019607.html

Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Frederic Fröbel Empty Re: Frederic Fröbel

Message par Admin Mer 14 Aoû - 15:57

J'aime beaucoup les balles, j'aimerais bien en fabriquer pour mes ateliers...Des idées sur comment y parvenir ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Frederic Fröbel Empty Re: Frederic Fröbel

Message par elsafinn Sam 24 Aoû - 3:30

Comment est-ce que tu te servirais des balles dans ton atelier? Je ne sais pas comment les fabriquer, il faudrait se mettre au crochet...

elsafinn

Messages : 55
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frederic Fröbel Empty Re: Frederic Fröbel

Message par Admin Dim 25 Aoû - 9:59

Les balles sont faites. Comme je ne suis pas encore prête pour le crochet, j'ai simplement pris des balles de ping-pong, découpé des petits ronds de tissu puis mis les balles dedans et attaché avec un fil elastique...Et il y a une petit boucle pour pouvoir passer un doigt, ou même un poignet sur certaine. Je vais prendre des photos.

Pour les exercices, pour le moment, je pense à des petites choses toutes simple :
- lancer la balle ( qui n'ira pas loin puisque l'élastique fait qu'elle est toujours rattachée à la main/au doigt de l'enfant), et la rattraper. Sur place, puis en marchant par exemple.
- toucher avec la balle la main opposée, puis le pied droit, le puis gauche ( pas facile, j'ai essayé, je n'y arrive pas à tous les coups, il faut bien viser), le dos, les fesses...
- mettre de la musique et laisser les enfants se déplacer avec cette balle dans la main...ça invite au mouvement car la balle rebondit un peu, on peut la lancer, la faire tourner, enrouler le fil autour de son bras. Je pense qu'ils peuvent trouver plein de chose. ( Pour prolonger : regarder ce que fait un enfant avec sa balle, et faire la même chose)
- en cercle, utiliser cette balle autrement que comme une balle ( ça, je le fais souvent avec un kapla- un mouchoir- une chaussure), les autres devinent ce que c'est...On peut la prendre dans ses bras et la bercer ( un bébé !), on peut la passer devant ses dents en frottant ( une brosse à dent !). L'idée est en tous cas de travailler sur le détournement d'objets.

Voilà pour mes premières pistes avec les petits ( 3-6 ans).

Avec les plus grands, je vais peut-être essayer quelque chose aussi. Quand ils viennent tout juste d'apprendre un texte, ils ont tous tendance à le dire debout, sans trop savoir que faire de leurs corps, en se tortillant...enfin comme beaucoup d'enfants récitant une poésie en classe.
Cette année, pour tout de suite éviter cela, je leur donnais une contrainte assez forte : dire son texte ( on était encore sur des monologues, pour les dialogues, on tombe moins dans ce travers de récitation), en sautant à la corde, en mettant plein d'habits sur soi, en rangeant toutes les chaussures comme il faut, etc...Ça a bien marché, mais c'était parfois un peu "trop" pour certains.
Je vais peut-être essayer avec cette balle. J'avais d'ailleur aussi essayé une balle, mais non attachée à la main, du coup ils étaient sans arrêt obligés d'aller la chercher à l'autre bout de la salle...Là, je me dis que ça peut juste aider à délier un peu le mouvement, à occuper les mains, à inviter au mouvement. A essayer donc...

Quand j'aurai étudié de plus près les exercices proposés par Froebel, je verrai si je peux les faire...

Les balles c'est vraiment très pratique ! Il y a aussi énormément de jeux de balles avec des balles de tennis, ou des balles toutes simples ( du massage des pieds aux jeux de lancer pour travailler la coordination...). Mais c'est un autre sujet !
Admin
Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

https://lejardin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Frederic Fröbel Empty Re: Frederic Fröbel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum